lundi 28 mai 2007

Les lettres latines au féminin

Ce que j'aime, dans l'enseignement, c'est quand un élève nous pose une question vraiment intéressante, mais à laquelle on n'avait jamais songé soi-même, qui plus est quand cette question est d'une simplicité déconcertante.

Ainsi, quand l'un de mes élèves latinistes m'a demandé s'il existait des écrivains romains femmes, j'ai ouvert la bouche pour lui répondre, mais...
Sappho, oui, grand écrivain femme de l'Antiquité, mais grecque, pas romaine.
Tant de femmes de pouvoir ou d'influence, oui, de Tanaquil à Agrippine, en passant par Cornelia, Claudia ou Livie, mais pas une ligne d'elles.
Les inspiratrices des poètes, le célèbre quatuor de Lesbie, Délie, Cynthie et Corinne, mais ce sont leurs amants qui parlent d'elles.
Ah! Et les poèmes sublimes d'Hildegarde de Bingen, et les lettres troublantes (même si leur authenticité est mise en doute) d'Héloïse à Abélard? Certes, ce sont bien des écrivains femmes de langue latine, mais elles ont vécu dans l'Allemagne et la France du XIIe siècle, et non dans la Rome antique.

Alors? Alors, après avoir ouvert quatre fois la bouche sans proférer un son, j'ai finalement dit à mon élève que j'allais chercher. J'ai cherché. Et j'ai trouvé. La seule femme écrivain romaine relativement connue se nomme Sulpicia, elle a vécu au Ier s. av. JC dans l'entourage du poète Tibulle et a écrit des vers d'amour.

Cela dit, en allant sur internet approfondir ma recherche sur cette dame, je suis tombée sur une autre Sulpicia, vivant deux siècles plus tard, peut-être pas écrivain, mais en tout cas auteur, auteur d'une violente diatribe contre le pouvoir en place de l'époque. Cette découverte due au simple hasard de l'homonymie me laisse à penser qu'il y a peut-être d'autres auteurs latins femmes de l'époque romaine. Faites-moi signe si vous en rencontrez!

Si cet article vous a mis en appétit, voici où lire en traduction française des textes de :
Sappho: http://remacle.org/bloodwolf/poetes/falc/sappho/oeuvre.htm
Hildegarde de Bingen: http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.html (sélectionner "Sainte Hildegarde" dans le menu de gauche)
Héloïse: http://www.pierre-abelard.com/table-traductions.htm
Sulpicia: http://www.mediterranees.net/civilisation/amour/tibulle/tibulle4.html (dans le recueil des Elégies de Tibulle, livre IV, élégies 7 à 12)
l'autre Sulpicia: http://ugo.bratelli.free.fr/Sulpicia/SatireSulpicia.htm

*

Ajout en mars 2018

Cet article a été complété ultérieurement par celui-ci : http://cheminsantiques.blogspot.fr/2013/03/proba-falconia-une-troisieme-poetesse.html

et on trouve la mention de quelques autres écrivaines latines à cette page : https://sententiaeantiquae.com/2018/03/08/a-list-of-women-authors-from-the-ancient-world/

*
Ajout en octobre 2022 :

Quinze ans plus tard et une bonne dose de féminisme dans la recherche littéraire et historique plus tard, la quantité d'autrices latines (d'époques médiévale et moderne, mais aussi antique) est telle qu'il a fallu y consacrer un colloque, "Pro mulieribus claris", à Lille, organisé par le Lupercal, colloque qui est loin d'avoir épuisé toutes les sources et ressources de ce domaine.

*
Ajout en janvier 2023 :

Cet article est désormais complété par celui-ci : "De quelques autrices latines illustres" : https://cheminsantiques.blogspot.com/2023/01/de-quelques-autrices-latines-illustres.html
qui s'inspire du colloque d'octobre 2022. Il déroule un catalogue qui est loin d'être exhaustif, mais qui nous permet d'ajouter : 
- pour l'Antiquité : Cornificia (même si on a perdu son œuvre), Julia Balbilla
- pour le Moyen Âge : Dhuoda
- pour l'époque moderne : une multitude d'autrices.
Et j'ajoute encore pour le Moyen Âge :
- Herrade de Landsberg, sur qui je n'ai encore rien écrit, mais cela viendra sans doute
- et tant d'autres...

*

Pour suivre ce blog sur facebook, être au courant des nouveaux articles et en découvrir d'anciens, c'est ici : https://www.facebook.com/Chemins-antiques-et-sentiers-fleuris-477973405944672/

Les nouveaux articles sont aussi partagés sur twitter : https://twitter.com/CheminsAntiques




mercredi 16 mai 2007

Le Festival Européen de Latin et de Grec (FELG)

Je rentre du Festival européen de latin et de grec dont la troisième édition s'est tenue à Nantes. Comme les précédentes années, l'organisatrice, Elisabeth Antébi, s'est appliquée à mêler avec bonheur moments sérieux et divertissants, intervenants reconnus et méconnus. Ce qui est sûr, c'est qu'au cours de ce festival, on ne s'ennuie jamais: les langues et cultures grecques et latines sont abordées par le biais de la bande dessinée, de la danse, du chant, du spectacle vivant, et même des plaisirs de bouche. Toutes les générations sont représentées parmi les spectateurs qui, d'une année sur l'autre, commencent à tisser des liens. Parmi ces spectateurs, beaucoup de professeurs de lettres classiques, comme moi, certes, mais aussi beaucoup de curieux et d'amateurs de culture, quelle qu'elle soit.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site du Festival (qui est aussi celui de l'association "Fortuna juvat" qu'a fondée Elisabeth Antébi pour la défense du latin et du grec):

http://www.antebiel.com/fortunajuvat/

*

Pour suivre ce blog sur facebook, être au courant des nouveaux articles et en découvrir d'anciens, c'est ici : https://www.facebook.com/Chemins-antiques-et-sentiers-fleuris-477973405944672/

Les nouveaux articles sont aussi partagés sur twitter : https://twitter.com/CheminsAntiques