Maintenant que je
suis dotée dans ma salle d'un ordinateur et d'une paire d'enceintes
(pas encore d'un vidéo-projecteur, et ne parlons pas d'un Tableau
Numérique Interactif, mais c'est déjà un progrès!), je peux
l'utiliser pour montrer à mes élèves comment on scande vraiment la
poésie latine ; je ne sais moi-même le faire qu'assez
laborieusement ; or on trouve sur YouTube des exemples de
« scandeurs » assez doués, par exemple ici :
Or, de fil en aiguille, comme il arrive
souvent quand on explore au hasard les sentiers (pas toujours très
fleuris, mais parfois si) de YouTube, je suis tombée sur toutes
sortes d'interprétations modernes des poèmes les plus célèbres de
la littérature latine. Je ne vous embarrasserai pas d'une kyrielle
de liens, surtout que chacun selon sa sensibilité peut avoir ses
préférences. Pour ceux d'entre vous qui sont professeurs et que de
telles expériences intéresseraient, tapez par curiosité dans
YouTube, « Tityre tu patulae », « Tu ne
quaesieris » (ou « Ad Leuconoen »), « Vivamus
mea Lesbia », « Odi et amo », ou tout autre
hit-parade de la poésie latine qui vous viendrait à l'esprit et
savourez les résultats.
Je vous en ferai juste partager deux
que j'ai trouvés particulièrement originaux :
« Poesía latina: Virgilio, Buc. 1 (Tytire, tu patulae) »
(Montaje de Francisco Manzanero: El poeta Virgilio recita unos versos
de las Bucólicas. )
Le concepteur de cette vidéo,
Francisco Manzanero, a confectionné une animation en 3D à partir
d'un buste de Virgile qui s'anime, bouge les lèvres et les
paupières, et semble ainsi nous dire lui-même son poème le plus
célèbre. J'ai trouvé cela drôle, mais les élèves n'ont pas trop
aimé ; la statue vivante leur a plutôt fait peur, ils regardent
sans doute trop de films d'horreur!
« Odi et amo » (Music and
Video by Lee-Sean Huang based on a poem by Catullus, Featuring vocals
by JC Cassis )
C'est très spécial : le très célèbre
et très court poème de Catulle, « Odi et amo. Quare id
faciam, fortasse requiris. Nescio, sed fieri sentio et excrucior. »
(« Je hais et j'aime.
Comment c'est possible, tu me le demanderas peut-être. Je ne sais,
mais je le sens et j'en suis crucifié.) a été ici mis à une sauce
de graphisme vidéo moderne d'inspiration manga (l'auteur est
apparemment japonais, bien que son nom me semble plutôt coréen). En
résumé, je dirais que ça fait mal aux yeux et mal aux oreilles. Je
m'attendais à un tollé de protestation de la part de mes élèves.
Or, surprise, cette vidéo a provoqué chez eux un engouement sans
précédent! Ils ont aussitôt voulu le revoir une deuxième fois,
malgré sa relative longueur ; à peine rentrés chez eux ils se sont
jetés sur internet pour le revoir encore, et le lendemain ils
savaient tous le poème par cœur avant même que je ne leur demande
de le faire!
Pour suivre ce blog sur facebook, être au courant des nouveaux articles et en découvrir d'anciens, c'est ici : https://www.facebook.com/Chemins-antiques-et-sentiers-fleuris-477973405944672/
*
Pour suivre ce blog sur facebook, être au courant des nouveaux articles et en découvrir d'anciens, c'est ici : https://www.facebook.com/Chemins-antiques-et-sentiers-fleuris-477973405944672/
Les
nouveaux articles sont aussi partagés sur twitter :
https://twitter.com/CheminsAntiques