J'ai
découvert il y a quelque temps l’œuvre de Sébastien Stoskopff,
peintre alsacien du XVIIe s., auteur de Natures mortes et de Vanités
(deux expressions qui ne reflètent pas exactement la réalité de ce
que représentaient ces tableaux, mais je les utilise pour plus de
commodité et pour que vous ayez une idée du type de peinture dont
il s'agit), et cela a été un coup de foudre.
J'ai
toujours aimé les peintures de Vanités pour leur côté « gratuit »
(ce n'est pas un art religieux, ni de propagande politique, ni le
portrait d'un commanditaire), mais aussi pour le symbolisme qui se
cache derrière ce côté gratuit (le temps qui passe, la mort, la
vanité des connaissances ou des plaisirs de la vie), et surtout pour
l'ambiguïté de ce symbolisme : il n'existe pas de manuel, de
« clefs » qui permettraient de déchiffrer objet par
objet ces tableaux. Certains objets sont largement polysémiques. Par
exemple le coquillage : connotation sexuelle évidente du fait
de sa forme, mais aussi par référence à la légende d'Aphrodite
née des flots et apparue dans un coquillage ; c'est aussi le
symbole des pèlerins de retour de Saint-Jacques de Compostelle ;
c'est l'évocation de la lumière, les coquilles ayant été parfois
utilisées comme lampes à huile ; c'est une forme déclinée de
la tête de mort si présente dans ces tableaux, puisque c'est tout
ce qui reste d'un organisme autrefois vivant ; etc. En plus de
tous ces sens issus de la culture collective, chaque spectateur peut
y projeter ses propres significations, ses propres fantasmes.
Personnellement, je suis fascinée par des boîtes ovales en copeaux
de bois qui apparaissent dans de nombreux tableaux de Vanités du
nord de l'Europe aux XVIe et XVIIe s., mais aussi en arrière-plan de
tableaux d'autres types : ces boîtes sont presque toujours
fermées, et je passe des heures à les contempler en me demandant ce
qu'elles contiennent !
Toutes
ces choses intéressantes, étonnantes, passionnantes, se retrouvent
dans l’œuvre de Sébastien Stoskopff, mais de plus :
- Il a une technique incroyable ; c'est un maître absolu du trompe-l’œil, et il peint des coupes en cristal ou du vin brillant dans ces coupes avec une telle virtuosité dans la représentation de la transparence, des reflets, des jeux de lumière, que l'on retrouve cette admiration un peu niaise du vulgum pecus et qui dort sans doute au fond de chacun d'entre nous : « C'est beau, parce que c'est vachement bien fait !!! ».
- Ses tableaux sont d'une sobriété qui le distingue de ses contemporains dont le style est très proche : il ne représente le plus souvent que très peu d'objets, concentrant l'attention du spectateur sur ces objets ; et le fond est toujours complètement noir, donnant à la composition une nuance un peu inquiétante, mais aussi faisant d'autant plus ressortir les objets, qui, eux, sont illuminés.
*
Mais
ce n'est pas tout. Outre une œuvre fascinante, Sébastien Stoskopff
a eu une vie mouvementée : vie itinérante à travers toute
l'Europe (France, Italie, Allemagne), rencontres, détails
rocambolesques parfaitement bien connus, grâce à de nombreuses
archives le concernant qui ont été par chance conservées, et mort
mystérieuse, d'un abus d'alcool dans une auberge, avec un dernier
rebondissement vingt ans après sa mort qui révélera que
l'aubergiste était un sataniste qui l'avait assassiné lors d'une
messe noire !
On
trouve toutes les informations sur sa vie et son œuvre dans un
excellent livre, Sébastien Stoskopff, 1597-1657, Un maître de la
nature morte, catalogue d'une exposition qui lui a été
consacrée à Strasbourg à l'occasion du quatre-centième
anniversaire de sa naissance, dirigé par Michèle-Caroline Heck
(Réunion des Musées Nationaux, 1997). Vous trouverez aussi sur
internet de nombreux articles sur sa vie et son œuvre, presque tous
copiés ou résumés, plus ou moins intelligemment, du livre susdit.
Vous y trouverez aussi de nombreuses reproductions de ses tableaux,
qu'il est inutile que je vous copie ici.
*
Cette
œuvre étonnante et cette vie digne d'un roman sont en train de m'en
inspirer un !
En attendant, je vous livrerai prochainement
quelques commentaires de certains de mes tableaux préférés.!
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