vendredi 23 septembre 2016

Duel de poissons (Stoskopff, épisode 4)


Je poursuis ma série d'articles sur les tableaux de Stoskopff, avec un tableau tout à fait étrange, qui ne ressemble à rien dans l'art de la peinture ! 

Trompe-l’œil aux poissons, 65 x 36. Vienne, Kunsthistorisches Museum, vers 1650-57.

Un saumon et une tanche sont représentés verticalement, dos à dos, sur un fond noir. Et c'est tout. Cette fois-ci, pas de table, pas de baquet en bois dans lequel flotterait le poisson (comme dans d'autres tableaux), pas de plat où il reposerait, pas même une de ces mystérieuses boîtes en copeaux ; pas non plus de mur, pas de reflet d'une fenêtre, pas de ficelle ou de crochet même si les poissons semblent bien suspendus. Absolument aucun repère spatial ou contextuel. On est dans un non-lieu. Cette absence de décor associée à la précision extrême et au réalisme de la représentation évoque le style de la planche naturaliste qui commençait à être à la mode au XVIIe s. Mais contrairement à celle-ci, il n'y a pas de légende ou de texte explicatif. Quant au fond, blanc sur celle-là, il est noir ici, accentuant le mystère, suggérant une ombre, faisant d'autant plus ressortir les lumineux poissons qui semblent jaillir de ce trou noir, d'où d'ailleurs le titre de « trompe-l’œil ».
Mais c'est bien plus qu'un trompe-l’œil. C'est une image qui brouille tous les repères. Les ombres des nageoires sur le corps de la tanche semblent des trous. Le spectateur est fasciné en premier lieu par ces taches, ces contrastes tranchés sur le corps de la tanche, plus doux sur celui du saumon, par les ombres, les lumières, les couleurs, les formes, la disposition. Le tableau confine à l'abstraction. Je sais bien que la notion même d'art abstrait n'avait aucun sens pour un artiste du XVIIe s., mais je trouve intéressant de s'y référer comme piste de réflexion : Stoskopff n'aurait eu qu'à supprimer quelques zones de son tableau pour en faire un tableau abstrait, or rares sont les tableaux antérieurs au XXe s. dans ce cas.
Là où Stoskopff déploie tout son génie, c'est que les seuls éléments vraiment figuratifs, bien que très limités, sont également d'une grand force symbolique. Deux êtres vivants dos à dos se regardent et se jaugent en un duel sans pitié. Des jumeaux, des alter ego, aux deux corps semblables, comme en miroir, et pourtant si différents par la couleur et la texture apparente. Le saumon, vainqueur brillant et étincelant de ce duel, plus grand, est légèrement en avant, teintant d'ombre le dos de la tanche, dont la queue est noyée dans l'ombre et dont les larges taches rouges évoquent le sang versé du vaincu. Pourtant, vainqueur et vaincu sont bel et bien morts ou agonisants, suspendus dérisoirement à un crochet invisible : leur sort est désormais lié, comme semblent l'indiquer leurs yeux noirs parfaitement identiques et alignés.
Le spectateur bascule alors dans une autre image : ces deux yeux identiques et alignés pourraient être ceux d'un même être, un monstrueux hybride, dont l'ouïe de l'un ou de l'autre formerait le rictus effrayant et ridicule.
Et moi, spectateur, qui suis-je, qui regarde ce tableau ? Alter ego du peintre qui l'a peint pour moi, pour que je le regarde ? Suis-je aussi un poisson qui tourne le dos au dos de l'artiste ? Suis-je le reflet que me renvoie le miroir de ce tableau, qui me dit que ce couple de poissons est un miroir de nous, humains ? Nous dont les rapports conflictuels finissent toujours par la défaite des deux ennemis, qui ne comprennent que trop tard à quel point ils sont semblables dans leurs différences, à quel point à eux deux ils forment un même être ? Un être d'ombre et de lumière, dont les plaies sanglantes et les écailles scintillantes doivent s'unir pour donner naissance à la beauté.
Oui, finalement, c'est aussi et surtout cela, ce tableau. Des poissons dégoûtants, des cadavres, des conflits... et pourtant, ce qui en sort, c'est la beauté par excellence, la beauté pure et abstraite. Et le magicien à l'origine de cette transformation, c'est l'artiste.
Tout est dit dans ce tableau sublime et unique, tableau de la fin de la vie de Stoskopff, dont j'aime à croire qu'il ait été son dernier, une sorte de testament...

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jeudi 1 septembre 2016

Assoiffé de quoi ? (Stoskopff, épisode 3)


Je poursuis ma série d'articles sur les tableaux de Stoskopff, avec un tableau qui réunit plusieurs des thèmes évoqués dans les précédents.

Nature morte à la carpe sur une boîte de copeaux, 44,5 x 62,5. Clamecy, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland, 1635-40.

Contrairement aux deux tableaux précédents, la table n'est pas indiquée que par une ou deux lignes horizontales, mais une ligne diagonale esquisse une vision en perspective qui donne une dynamique à la représentation.
Sur cette table, la même boîte en copeaux que dans les tableaux précédents et, comme dans le premier, parfaitement close, l'ouverture semblant condamnée par le poids de l'objet posé dessus.
Cet objet est cette fois une assiette creuse, dans laquelle repose lourdement une carpe morte qui semble pourtant vivante, vivante par ses écailles fraîches et scintillantes qui captent des éclats de lumière si chers à Stoskopff, vivante par l'élasticité de sa chair qui se laisse voir sous les écailles, vivante par son œil brillant et noir, vivante enfin et surtout par sa bouche ouverte en un trou rond avide et assoiffé ; assoiffé d'eau et de vie pour ce poisson agonisant, premier degré de lecture.
Mais vers quoi tend cette bouche désirante ? Non vers l'eau, mais vers le feu. Vers le feu de cette bougie suspendue au mur, dont la mèche encore claire et fumante indique qu'on vient de l'éteindre. Instant fixé de la peinture, que Stoskopff aime ainsi à signaler par de si imperceptibles détails (dans un autre tableau, c'est une couronne de minuscules bulles dans le liquide d'un flacon qui indique que celui-ci vient d'être manipulé). De cette bougie encore chaude coulent des larmes de cire qui semblent vouloir descendre vers la bouche ouverte du poisson pour étancher sa soif. On pourra trouver très féminine cette bouche ouverte et sombre de la carpe qui s'offre au regard du spectateur, sensuellement étendue comme un corps de femme à l'abandon ; et très masculine cette bougie douce et dure comme une chair d'homme qui semble se tendre en un arrondi gonflé et dont le feu a été assez brûlant pour faire jaillir ces gouttes qui, à l'extrémité, coulent de désir vers la bouche avide.
Reste comme toujours le mystère du contenu de la boîte en copeaux. Mais aussi celui des oranges. En effet, ce tableau appartient à une série d'une dizaine, certains signés du maître, d'autres apparemment de peintres de son entourage. Tous représentent exactement la même scène : la table, la boîte en copeaux, l'assiette avec la carpe, la bougie accrochée au mur. Mais, seul de tous, celui exposé à Clamecy comporte deux différences : absence d'un pichet à droite du tableau, présence de deux oranges à gauche. Ces oranges sont évidemment à rapprocher des citrons si fréquents dans les tableaux de Stoskopff. Les deux agrumes étaient utilisés à cette époque comme condiment en accompagnement de viandes ou de poissons. Il s'agissait d'oranges amères. Comme dans d'autres tableaux avec des citrons coupés ou en tranches, Stoskopff a soigné la brillance et la luminosité de l'orange coupée, qui fait exactement face à la source de lumière, et semble presque irradier elle-même, tel un petit soleil. A côté de la scène sombre et mortifère de la carpe agonisante et de la bougie s'éteignant, l'orange apporte la lumière de la vie et de l'espoir ; à côté de leur expression de soif et de désir, elle apporte un jus frais et doré. Qu'est cette vie, cette lumière, cet espoir, ce liquide bienfaisant qui étanchera les assoiffés ? Dieu ? L'amour ? Toutes les interprétations sont possibles, encore une fois, et c'est au spectateur d'y traduire ses propres rêves et fantasmes...

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jeudi 21 juillet 2016

A cache-cache au creux des coquillages (Stoskopff, épisode 2)


Je poursuis ma série d'articles sur les tableaux de Stoskopff avec mon préféré.

Huile sur toile, 47 x 59,5. New York, Metropolitan Museum of Art

La totalité de la moitié supérieure du tableau est entièrement noire. Entre cette masse noire et la large bande noire du bord de la table, en bas du tableau, la planche de la table se détache à peine en brun foncé. Sur ce fond sombre, ne sont donnés à voir au spectateur que trois objets. A droite, occupant les deux tiers de la largeur, une boîte en copeaux de forme ovale, parfaitement semblable aux nombreuses autres présentes dans les tableaux de Stoskopff, mais – fait presque unique dans son œuvre – elle est entrouverte, et non fermée. A gauche, occupant le tiers de la largeur, deux coquillages, un nautile et une porcelaine.
Le contenu de la boîte en copeaux garde son mystère. L'objet jaune est clairement une tranche de citron (oui, encore le citron!) ; sa brillance m'a d'abord fait penser qu'il s'agissait d'une tranche de citron confit, mais d'autres citrons coupés de Stoskopff sont représentés avec une telle brillance ; d'un autre côté, la confiserie joue un rôle dans la vie de Stoskopff (Daniel Soreau, son vieux maître, un incroyable homme à tout faire, ancien marchand de laine, qui, outre la peinture, lui a enseigné l'architecture, le luth, et les jeux de balle, possédait aussi un atelier de confiserie), et il semblerait plus logique de conserver une tranche de fruit confit plutôt que frais dans une boîte en copeaux. Sous la tranche de citron, une texture écaillée d'un gris luisant pourrait appartenir, soit à un poisson (logique avec la tranche de citron, mais là encore, drôle d'endroit pour conserver un poisson frais!), soit à un autre coquillage. Le plus intriguant reste les objets derrière la tranche de citron (peut-être répétés de façon plus floue dans la partie plus à droite, où la fente se referme) : très nettement représentés et pourtant difficilement identifiables, il semble qu'il s'agisse de petits cubes aux bords légèrement arrondis, et brillants ; je pencherais là aussi pour des confiseries ; caramels ? pâtes de coing ?
La fascination du spectateur face à ce tableau oscille entre ce mystère du contenu d'une boîte qui se laisse enfin voir sans pour autant se laisser saisir, et le vertige qui nous prend dès que nous laissons notre œil glisser sur la surface lisse et nacrée du nautile : spirale de l'objet, multipliée par les différentes spirales de sa représentation frontale, il nous invite à pénétrer dans un monde infini. Un monde de courbes douces, alternativement convexes et concaves, et de lumières reflétées et déformées : comme dans le tableau de l'article précédent, on y perçoit le reflet d'une fenêtre, mais ici pas question de croix, la lumière en est fragmentée. Intérieur et extérieur s'y répondent, invitant notre regard à circuler aisément de l'un à l'autre, jusqu'à ce que nous ne sachions plus ce que nous regardons, jusqu'à ce que soudain nous tombions dans le nautile, découvrant soudain que nous sommes au creux d'une vague immobilisée avant sa retombée, au creux d'une grotte liquide de quelque Calypso qui s'y cache peut-être encore. Car oui, là encore, comme dans la boîte, finit par nous irriter le mystère de la partie non visible, là où disparaît justement la tache de lumière la plus brillante, comme pour nous laisser imaginer un monde lumineux, paradisiaque, qui nous est inaccessible. Alors pourquoi pas Calypso, dont le nom vient du verbe grec signifiant « cacher », pourquoi pas un corps invisible et désirable se cachant dans la partie qui se dérobe à notre regard ? La coque vide elle-même est pleine d'une absence : le corps vivant qui s'y est autrefois lové, un mollusque à la chair tendre et palpitante, dont sa surface luisante semble avoir gardé la trace humide.
C'est alors que nos yeux descendent vers la plus discrète porcelaine, que sa couleur sombre ferait passer presque inaperçue, n'était la blancheur de ses pointillés et surtout trois vives taches de lumière (encore un reflet de la fameuse fenêtre), qui attirent notre attention sur un trou qu'elles entourent, un petit trou sombre qui s'enfonce vers l'intérieur du coquillage, une fois encore vers une partie invisible, mystérieuse et désirable. Le spectateur averti n'ignore pas plus que Stoskopff l'origine du nom de la porcelaine, « porcellana », « vulve de truie » [la « porcelaine » fabriquée par l'homme, seule signification dont la langue moderne se souvienne, n'était qu'une comparaison avec la matière de ce coquillage]. Il n'ignore pas le sens intime que le peintre a voulu donner à cet objet, petit mont sombre et touffu qui s’étrécit en aboutissant à l'ouverture intime et noire entourée d'une brillance humide. Il n'ignore pas ce qu'il trouverait en retournant la porcelaine (alors très présente dans les cabinets d'amateurs) : deux lèvres lisses et polies, pâles comme une peau fragile cachée de la lumière, entre lesquelles s'ouvre une étroite fente vers une profondeur inaccessible et sombre.
Eh oui ! Notre société avide de sexe, qui pousse des cris d'horreur et d'excitation face à l'Origine du monde de Courbet, ferait bien de retourner voir d'un autre œil les réputées ennuyeuses natures mortes du XVIIe s. !

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samedi 2 juillet 2016

Les secrets du citron (Stoskopff, épisode 1)


Comme promis, voici un premier article sur l'un des tableaux de Stoskopff, un très simple, pour commencer... du moins en apparence !

Huile sur toile, 30,2 x 27,7cm. Stockholm, collection privée, date?


Sur une table en bois est posée une boîte en copeaux. Posé lourdement sur son couvercle, en plein centre, trône un römer, un verre typique des régions germaniques du XVIIe s. Il est d'excellente facture, au pied épais ouvragé de petites coquilles en relief, et rempli d'un vin jaune. A gauche du römer, un citron entier. A droite, rien... enfin, rien de matériel, mais nous y reviendrons ! Le fond, comme presque toujours chez Stoskopff, est uniformément noir et met en valeur la clarté et le volume des objets représentés. Rien d'autre.
Et pourtant, si ! Cette fenêtre. Cette fenêtre absente est pourtant si présente qu'elle se démultiplie en variations comme un motif musical. Sa première apparition est un reflet sur la paroi de gauche du römer ; un reflet très net et coloré qui concentre dans ce seul endroit du tableau les couleurs blanche, verte, bleue, couleurs de l'extérieur, qui contrastent violemment avec l'ensemble de jaune, gris et noir, couleurs de chaude intimité du reste du tableau. Un infime écho de ce blanc franc apparaît sur le bord du côté opposé du verre, technique chère à Stoskopff dans ses peintures de verre, qui donne au spectateur la sensation que ce qui est en-dessous n'est pas du vide, mais une paroi de verre, d'une transparence telle qu'on ne la percevrait pas sans cet infime trait esquissé. C'est ensuite le reflet de la paroi de gauche qui se reflète lui-même dans la paroi de droite, d'abord en haut dans la partie vide, à peine perceptible, noir de la croisée sur gris foncé des carreaux ; puis sur la surface du vin, en deux étroits triangles jaunes ; enfin dans la partie pleine de la paroi de droite, après avoir traversé le liquide doré translucide, formant un autre dessin jaune plus complexe. Mais ce n'est pas tout : après avoir traversé la paroi de gauche et le vin, le reflet traverse encore la paroi de droite, et vient se poser définitivement sur le couvercle de la boîte, à droite du römer, y dessinant deux ellipses lumineuses.
Pourquoi une telle démultiplication du motif de la fenêtre, absente elle-même du tableau ? Comme toujours avec les grands artistes, on peut trouver plusieurs interprétations, qui, loin de s'exclure, cohabitent et s'enrichissent mutuellement. Bien sûr, la plus évidente est le jeu de la virtuosité : l'artiste nous montre d'abord sa maîtrise parfaite d'une technique difficile, la représentation de la lumière, de la transparence, des reflets. Presque aussi évidente est l'interprétation chrétienne : la croisée de la fenêtre dessine une croix. Les images de cette croix se multiplient à l'infini, sans que la véritable croix ne soit visible pour le spectateur profane (on a là aussi un petit côté platonicien, comme si les reflets de la fenêtre/croix devaient nous laisser imaginer la beauté de la véritable fenêtre/croix, invisible à l’œil humain). Le vin contenu dans le römer peut naturellement évoquer celui de l'eucharistie.
Je pense que l'on peut aller plus loin encore, en questionnant le tableau lui-même et l'univers personnel de Stoskopff. Le reflet qui m'intéresse le plus est le reflet final, sur la boîte. Avez-vous remarqué que le tableau donne à l’œil une sensation parfaitement équilibrée, alors même que, si on ne considère que les objets matériels, il est dissymétrique ? Comme je l'ai dit plus haut, aucun objet à droite ne vient faire pendant au citron à gauche. Notre impression d’équilibre vient précisément du reflet sur la boîte, dont la couleur, la forme et la taille sont parfaitement symétriques au citron. Et justement... Regardez bien ce reflet : ne pourrait-on pas y voir la représentation d'un citron ouvert, dans le sens de la longueur ? Un citron ouvert, immatériel, ferait pendant à un citron fermé, matériel... Intéressant, non ? Il est temps de s'interroger sur les citrons dans l’œuvre de Sébastien Stoskopff, et d'abord dans les Natures mortes et Vanités en général.
Bien sûr, ces tableaux regorgent de fruits variés, mais le citron a une place toute particulière : souvent isolé, souvent au premier plan, il apparaît parfois dans des tableaux où ne figurent pas d'autres fruits. Nombre de peintres de Vanités apprécient de le peindre à moitié épluché, l'épluchure ébauchée formant une élégante spirale. Paul Claudel, à qui l'on doit le regain d'intérêt pour les Vanités dans les années 1930, voyait « dans la pelure suspendue de ce fruit le ressort distendu du temps » (L’œil écoute, 1946, p. 202). On peut méditer sur cette magnifique image... Cependant, notre ami Stoskopff, précisément, ne représente jamais de citron à moitié épluché. Le citron au premier plan est très fréquent dans ses œuvres, très souvent coupé en deux dans le sens de la largeur, prêt à être pressé, ou sinon comme ici entier.
Je pense qu'il avait un rapport particulier avec ce fruit dont l'acidité donne du piquant et du goût aux aliments les plus fades, et qui peut se sublimer dans un mariage avec le sucré. Dans d'autres tableaux en effet apparaissent une tranche de citron confit, un flacon de sirop de citron... Dans le tableau que nous regardons aujourd'hui, il pourrait chercher à nous montrer que le contenu du fruit matériel et fermé à gauche peut apparaître à droite par une sorte de miracle (de nos jours, on penserait à une radiographie !), à la suite du passage de la lumière à travers différentes surfaces. Au delà du citron lui-même, de quoi veut-il nous parler ? Quel est ce contenu secret et mystérieux qui se révèle à celui qui sait voir au-delà du matériel ? A chacun d'entre nous d'y plaquer ses propres fantasmes. Et ceux-ci pourraient bien avoir partie liée avec un autre contenu secret dont je n'ai pas parlé, celui de la fameuse boîte en copeaux parfaitement fermée et dont le poids du römer posé sur son couvercle semble interdire définitivement l'ouverture...

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lundi 6 juin 2016

Le mystère de Sébastien Stoskopff


J'ai découvert il y a quelque temps l’œuvre de Sébastien Stoskopff, peintre alsacien du XVIIe s., auteur de Natures mortes et de Vanités (deux expressions qui ne reflètent pas exactement la réalité de ce que représentaient ces tableaux, mais je les utilise pour plus de commodité et pour que vous ayez une idée du type de peinture dont il s'agit), et cela a été un coup de foudre.
J'ai toujours aimé les peintures de Vanités pour leur côté « gratuit » (ce n'est pas un art religieux, ni de propagande politique, ni le portrait d'un commanditaire), mais aussi pour le symbolisme qui se cache derrière ce côté gratuit (le temps qui passe, la mort, la vanité des connaissances ou des plaisirs de la vie), et surtout pour l'ambiguïté de ce symbolisme : il n'existe pas de manuel, de « clefs » qui permettraient de déchiffrer objet par objet ces tableaux. Certains objets sont largement polysémiques. Par exemple le coquillage : connotation sexuelle évidente du fait de sa forme, mais aussi par référence à la légende d'Aphrodite née des flots et apparue dans un coquillage ; c'est aussi le symbole des pèlerins de retour de Saint-Jacques de Compostelle ; c'est l'évocation de la lumière, les coquilles ayant été parfois utilisées comme lampes à huile ; c'est une forme déclinée de la tête de mort si présente dans ces tableaux, puisque c'est tout ce qui reste d'un organisme autrefois vivant ; etc. En plus de tous ces sens issus de la culture collective, chaque spectateur peut y projeter ses propres significations, ses propres fantasmes. Personnellement, je suis fascinée par des boîtes ovales en copeaux de bois qui apparaissent dans de nombreux tableaux de Vanités du nord de l'Europe aux XVIe et XVIIe s., mais aussi en arrière-plan de tableaux d'autres types : ces boîtes sont presque toujours fermées, et je passe des heures à les contempler en me demandant ce qu'elles contiennent !
Toutes ces choses intéressantes, étonnantes, passionnantes, se retrouvent dans l’œuvre de Sébastien Stoskopff, mais de plus :
  • Il a une technique incroyable ; c'est un maître absolu du trompe-l’œil, et il peint des coupes en cristal ou du vin brillant dans ces coupes avec une telle virtuosité dans la représentation de la transparence, des reflets, des jeux de lumière, que l'on retrouve cette admiration un peu niaise du vulgum pecus et qui dort sans doute au fond de chacun d'entre nous : « C'est beau, parce que c'est vachement bien fait !!! ».
  • Ses tableaux sont d'une sobriété qui le distingue de ses contemporains dont le style est très proche : il ne représente le plus souvent que très peu d'objets, concentrant l'attention du spectateur sur ces objets ; et le fond est toujours complètement noir, donnant à la composition une nuance un peu inquiétante, mais aussi faisant d'autant plus ressortir les objets, qui, eux, sont illuminés.

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Mais ce n'est pas tout. Outre une œuvre fascinante, Sébastien Stoskopff a eu une vie mouvementée : vie itinérante à travers toute l'Europe (France, Italie, Allemagne), rencontres, détails rocambolesques parfaitement bien connus, grâce à de nombreuses archives le concernant qui ont été par chance conservées, et mort mystérieuse, d'un abus d'alcool dans une auberge, avec un dernier rebondissement vingt ans après sa mort qui révélera que l'aubergiste était un sataniste qui l'avait assassiné lors d'une messe noire !
On trouve toutes les informations sur sa vie et son œuvre dans un excellent livre, Sébastien Stoskopff, 1597-1657, Un maître de la nature morte, catalogue d'une exposition qui lui a été consacrée à Strasbourg à l'occasion du quatre-centième anniversaire de sa naissance, dirigé par Michèle-Caroline Heck (Réunion des Musées Nationaux, 1997). Vous trouverez aussi sur internet de nombreux articles sur sa vie et son œuvre, presque tous copiés ou résumés, plus ou moins intelligemment, du livre susdit. Vous y trouverez aussi de nombreuses reproductions de ses tableaux, qu'il est inutile que je vous copie ici.

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Cette œuvre étonnante et cette vie digne d'un roman sont en train de m'en inspirer un ! 
En attendant, je vous livrerai prochainement quelques commentaires de certains de mes tableaux préférés.!

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dimanche 1 mai 2016

La première femme nue


Je viens d'achever deux mois de compagnonnage affectueux avec un livre surprenant, La première femme nue, de Christophe Bouquerel (Actes Sud, 2015). Il s'agit de la vie romancée de Phryné, connue pour avoir été une hétaïre ou courtisane célèbre à Athènes au IVe s. av. JC et aussi la maîtresse et le modèle du sculpteur Praxitèle. Mais une fois que l'on a dit cela, on n'a rien dit du roman.
Ce roman fleuve épouse le sillon de la vie d'une femme. Une vie que l'on suit du début jusqu'à la fin, assistant lentement à son évolution vers la maturité.
C'est un livre qui parle de la femme et de sa place dans la société ; c'est un livre qui parle de la création artistique ; c'est un livre qui parle de la sexualité ; c'est un livre qui parle de la relation amoureuse et de toutes ses déclinaisons, de la domination, de tous les différents types de relations humaines ; c'est un livre qui parle de la guerre, qui parle des malheureux civils toujours victimes ; c'est un livre qui parle de politique et d'histoire, qui fait une réflexion passionnante sur les multiples enjeux politiques qui décident du sort des hommes ; c'est un livre qui parle de religion, de mystique, de philosophie ; c'est un livre qui parle de quête, et de l'objet de la quête de notre vie, et qui aboutit – au fur et à mesure que l'héroïne elle-même mûrit et gagne en sagesse – à des conclusions fortes et profondes sur le sens de la vie et sur les relations humaines. En cela, ce livre est presque une Bible : il en a la taille (!) et il en a la variété d'enseignements riches à méditer.
Mais ce n'est pas tout, car ce livre est avant tout un roman, et un des meilleurs : intrigue solide, personnages hauts en couleur, suspense, rebondissements, humour, émotions, et le tout dans une langue savoureuse (certaines phrases sont travaillées comme des bijoux, que l'on ne résiste pas à l'envie de lire à voix haute et de relire, pour en apprécier la poésie et la musicalité).
C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande vivement de lire ce livre, sans avoir peur de ses quelques 1200 pages ! Pour ma part, en plus de toutes ces qualités, ce livre m'a bouleversée par certains détails qui coïncidaient étrangement, soit avec des motifs présents dans mes propres écrits de fiction, soit avec des éléments de ma propre vie. De ce fait, je pense que je n'ai jamais été autant marquée par la lecture d'un roman.

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dimanche 6 mars 2016

Femme et dragon amoureux


Cet article fait suite à l'article « Mon dragon d'amour » du 30 mars dernier (http://cheminsantiques.blogspot.fr/2015/03/mon-dragon-damour.html) : j'y montrais comment on pouvait trouver de manière implicite, dans les textes et surtout dans les enluminures évoquant la légende de sainte Marguerite, un certain désir amoureux entre Marguerite et son dragon.
Vous aviez peut-être trouvé alors mon idée saugrenue. Aussi, pour vous montrer que ce thème du désir amoureux entre la femme et le dragon était bien présent dans l'imaginaire des hommes de l'Antiquité et du Moyen Age, je vais vous raconter aujourd'hui des histoires beaucoup plus explicites.

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La première est racontée par Plutarque, auteur grec du IIe s. ap. JC, un des auteurs les plus prolifiques de l'Antiquité, qui s'intéressait à tous les sujets. Dans « LES ANIMAUX DE TERRE ONT-ILS PLUS D'ADRESSE QUE CEUX DE MER ? » (Œuvres morales), il relate diverses anecdotes visant à montrer l'intelligence de certains animaux. Il énumère entre autres quelques histoires d'amour touchantes entre un animal (éléphant, oie, bélier...) et une femme ou un homme, parmi lesquelles ce petit récit, que je trouve très érotique :
« Un dragon étant devenu amoureux d'une fille d'Étolie, venait la voir pendant la nuit ; il se glissait doucement auprès d'elle, s'entortillait autour de son corps sans lui faire aucun mal, même par mégarde, et il se retirait tranquillement à la pointe du jour. Comme ses visites étaient très assidues, les parents de la fille l'envoyèrent au loin. Le dragon ne parut pas de trois ou quatre jours, sans doute parce qu'il la cherchait de tous côtés; l'ayant enfin trouvée après bien des recherches, il s'approcha d'elle, non avec sa douceur accoutumée, mais d'un air sévère, et lui ayant lié les mains avec les plis de son corps, il la frappait de l'extrémité de sa queue ; cependant il montrait un courroux amoureux qui laissait voir plus de désir de pardonner que d'envie de punir. » (Traduction française par l'abbé Ricard, 1844. Visible à cette page : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/plutarque_animaux/lecture/14.htm, où vous pourrez lire d'autres histoires d'animaux amoureux)

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La deuxième histoire est un conte folklorique de Suède, « Le lindorm amoureux » (dont on trouve différentes versions dans des recueils de contes publiés de nos jours). En voici la trame : une reine qui ne pouvait avoir d'enfant consulte une sorcière ; celle-ci lui conseille de manger deux oignons crus. La reine (qui ne devait pas cuisiner très souvent!) se précipite dans le potager et engloutit un premier oignon avec toute sa peau ! Plus avertie pour le deuxième, elle prend la peine de l'éplucher. Neuf mois plus tard lui naissent deux enfants : un affreux petit dragonneau, qu'elle se hâte de jeter par la fenêtre, et un ravissant petit garçon. Ce dernier, devenu jeune homme, cherche à épouser une princesse, en vain. Désespéré, il erre dans la forêt, où il rencontre soudain un lindorm (dragon de ces contrées) qui lui explique qu'il est son frère aîné et que lui, le jeune prince, ne pourra trouver d'épouse tant que lui, le lindorm, n'en aura pas trouvé une. Les parents, informés, font un appel à fiancée pour leur fils lindorm, mais celui-ci refuse toute jeune fille qui ne se donnerait pas à lui volontairement et par amour. Finalement, une magicienne conseille à sa fille d'aller voir le lindorm, mais pas n'importe comment. La jeune fille se présente à lui vêtue d'une infinité de vêtements enfilés les uns sur les autres. Elle propose au lindorm qu'à chaque vêtement qu'elle retirera, il retirera lui-même une de ses peaux. Celui-ci accepte, et c'est le début d'un strip-tease qui dure toute la nuit, jusqu'à ce qu'au petit matin, la jeune fille, se dépouillant de son dernier vêtement, apparaisse totalement nue, et le lindorm, quittant sa dernière peau, apparaisse comme ce qu'il est vraiment (ce qu'il aurait été dès le début si sa mère n'avait pas mangé l'oignon entier!), un beau jeune prince...

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L'héroïne de la troisième histoire n'est pas une femme anonyme puisqu'il s'agit d'Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, dont plusieurs auteurs antiques et médiévaux racontent qu'elle aurait conçu Alexandre, non de son époux Philippe, mais d'un magicien égyptien, Nectanébo, métamorphosé pour l'occasion en dragon. 
La scène d'amour entre Olympias et le dragon plaît aux enlumineurs du Moyen Age occidental. En voici quelques exemples :

Illustration de la Vie d'Alexandre par Quinte-Curce, manuscrit indéterminé, fol. 30


Illustration d'un passage du Speculum Historiale de Vincent de Beauvais, manuscrit réalisé vers 1370-1380,
BNF, Nle Acq Fr 15939, fol. 11

Et mon illustration préférée :
Illustration de la Vie d'Alexandre par Quinte-Curce, manuscrit réalisé à Bruges vers 1468-1475
British Library, Burney 169, fol. 14r

Elle est digne des meilleures scènes comiques des farces composées à cette époque de la fin du Moyen Age, dans lesquelles le mari cocu se retrouve à la porte de chez lui ! Le dragon n'a plus rien d'effrayant dans cette scène bourgeoise. Il joue le rôle de l'amant tendre et jaloux de sa bien-aimée, dérangé par l'arrivée inopportune du mari !
Le dragon en acteur de drame bourgeois ! Auriez-vous imaginé cela ? Cette image nous révèle peut-être aussi la déchéance du terrifiant animal en cette fin de XVe s. ...

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lundi 30 novembre 2015

Dix mille de perdus, un de retrouvé !


Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire qui date déjà de quelques mois, et que j'avais d'abord jugée trop personnelle pour la livrer au public, mais je me suis finalement décidée.
Comme vous le savez, je suis en train d'écrire un roman qui se passe à Cologne au XVIe s. (cf. http://cheminsantiques.blogspot.fr/2015/01/chemins-antiques-sentiers-fleuris-et.html). Les personnages de ce roman cherchent entre autres à réunir sept objets dont ils pensent que l'ensemble donne un certain pouvoir. Parmi ces objets, un chandelier. Je veux des objets qui puissent venir de différents endroits du monde d'où l'importation était possible par un marchand de Cologne du XVIe s. Pour le chandelier, j'avais pensé à une origine scandinave, ne connaissant par ailleurs pas grand chose à l'art décoratif de cette région du monde.
Donc, un jour d'août dernier, alors que j'étais à la BPI (Bibliothèque Publique d'Information du centre Beaubourg, à Paris), je suis allée au rayon de l'art scandinave. J'ai feuilleté plusieurs livres, mais pas de chandelier... Pensant alors que je pourrais m'inspirer d'un autre objet, je reprends le livre qui m'avait le plus plu par la beauté de ses reproductions et qui s'intitulait Medieval Norwegian Art, je l'ouvre au hasard pour le feuilleter, et là... Deux choses surprenantes arrivent en même temps :
  • le livre s'ouvre à une page que j'avais sautée la première fois, page où apparaît la photo de deux magnifiques chandeliers!
  • au moment où j'ouvre la page, un petit papier glisse et tombe du livre...
Je suis absolument ravie d'avoir trouvé mon chandelier scandinave, qui est exactement comme je le voulais, et assez frappée de tomber dessus immédiatement à cette deuxième lecture du livre... C'est donc dans cette circonstance déjà très surprenante en elle-même que je ramasse le petit papier.
C'est un petit papier légèrement cartonné, un peu plus grand qu'une carte de crédit et un peu plus petit qu'une carte à jouer, sur lequel est imprimé un montage en noir et blanc : une tête sculptée sumérienne, sur fond d'une frise d'épais zig-zag. Là aussi, coïncidence étrange : quand j'étais petite, mon père, d'origine irakienne, avait toujours au-dessus de sa table une carte postale représentant un couple de statuettes sumériennes, et il me disait « Ce sont tes ancêtres » ; je croyais que c'était vraiment quelques arrière-arrière-grand-parents, aussi j'ai toujours une vive émotion à voir une de ces têtes ! Au dos de la carte étaient écrits à la main un nom, des titres, une date : j'ai donc pensé que quelqu'un avait utilisé cette petite carte comme un marque-page et griffonné au dos une référence, puis l'avait oubliée dans le livre.


J'ai recueilli très soigneusement cette petite carte. Il y avait suffisamment de coïncidences étranges dans cette histoire pour que j'eusse envie de tirer le fil le plus loin possible. Aussi, dès que je suis rentrée chez moi, j'ai tapé dans un moteur de recherche internet les mots qui apparaissaient au dos de la carte. Et je suis tombée là-dessus :
http://www.rupestreamort.fr/index.php?page=branle-bassement-Anabase
En mai 2014, 10 000 images ont été imprimées avec Palefroi, collectif d'artistes sérigraphes à Berlin.
Le projet rejoint l'Anabase, épisode de l'histoire au cours duquel 10 000 mercenaires grecs partis guerroyer en Perse sont mis en déroute après la perte de leur meneur. 
Désœuvrés et égarés, les 10 000 hommes erreront plusieurs années avant de retrouver leur patrie.
Les figures éditées sont, depuis, intégrées dans les ouvrages et dispersées dans les bibliothèques, librairies et collections personnelles que l'on fréquente. 
En septembre 2015, les 10 000 images ont été dispersées.
(Note des années plus tard : le lien ci-dessus n'est plus valide et son texte a disparu, mais un trouve un compte-rendu de ce travail sur une nouvelle page : https://rupestreamort.fr/Branlebassement)
Donc cette carte n'est pas tombée là par hasard : c'est la dix-millième partie d'une œuvre d'art, le fait d'avoir été glissée là fait aussi partie de l’œuvre d'art, et le fait que je l'aie recueillie aussi ! Moi qui habituellement n'apprécie pas trop les « performances » et autres « installations » de l'art moderne, j'aime énormément ce travail de Julie Redon (c'est bien le nom de l'artiste). Je le trouve plein de poésie, avec un petit parfum d'aventures et de roman policier.
Mais les coïncidences pour moi ne s'arrêtaient pas là. Les images ont été imprimées à Berlin, en Allemagne, pays où se passe le roman que j'écris et à l'occasion duquel cette histoire m'est arrivée. Quant à L'Anabase, le texte de Xénophon a été pour moi un coup de foudre quand je l'ai découvert en cours de grec en classe de seconde (incroyable : un type d'il y a 2400 ans racontait un voyage au jour le jour, le premier reportage en direct!). Puis quelques années plus tard, quand j'étais en maîtrise de lettres classiques, j'ai réalisé que ce voyage avait lieu précisément en Irak, pays de mes ancêtres, et ce texte de Xénophon a été le déclencheur de mon idée de mémoire de maîtrise, « La Mésopotamie vue par les Grecs ». J'en avais aussi fait l'objet d'un article sur ce blog :
http://cheminsantiques.blogspot.fr/2007/04/xnophon-sirotant-sa-bire.html


J'ai écrit à Julie Redon, en utilisant le contact indiqué sur le site, pour lui raconter toute cette histoire, et elle a été ravie d'avoir d'aussi étonnantes nouvelles d'un de ses petits soldats.


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Ajout en 2025
Aujourd'hui, mon roman La Perle rouge est publié.
Et entre temps, en 2022, j'ai pu découvrir mes chandeliers en couleur (car ce que je n'avais pas dit, c'est que la photo dans le livre d'art était très belle, mais en noir et blanc). J'ai raconté cette histoire sur ma page facebook. Comme c'est dommage de ne la laisser que là, je recopie ici le texte alors publié (avec les liens qui vous permettront d'aller admirer les chandeliers).
 

23.12.2022

Une histoire de chandeliers.

En train de faire les derniers ultimes finaux (je crois 😉) remaniements dans mon roman "La Perle Rouge" (dont je vous dis depuis tant d'années qu'il est presque fini que je n'ose plus promettre grand chose).

Dans ce roman, il est question de sept objets, et je tiens à ce que chacun de ces sept objets s'inspire d'un objet réel.

Ce soir, je devais retravailler quelques passages où il est question des chandeliers, ce qui impliquait de peaufiner un peu leur description. Cela faisait longtemps que je n'avais pas contemplé à nouveau la photocopie de la très belle photo en noir et blanc de la paire de chandeliers qui m'avait servi de modèle. Je l'ai donc ressortie de mon dossier avec émotion.

L'histoire de la découverte de ces chandeliers est en effet une histoire absolument incroyable qui m'est arrivée il y a 7 ans et que j'avais racontée dans un article de blog.

Bref, je regarde la très belle photo en noir et blanc, qui ressortait plutôt bien à la photocopie, mais je me dis que quand même ce serait bien de pouvoir contempler ces chandeliers en couleur, surtout qu'il est question d'émail, mais on ne sait pas de quelle(s) couleur(s), et que je trouverai sans doute une telle photo sur internet. La légende que j'avais ajoutée à la main sur la photocopie indiquait que le double objet était conservé au musée d'Oslo.

Je vais donc voir le site internet de ce musée. Onze œuvres en tout et pour tout y sont présentées, et pas de chandeliers. Mais vers le bas de la page, un lien vers une "database" (base de données) que je suis alors. Je finis par aboutir sur une page de recherche tout en norvégien. Je m'aide d'un traducteur automatique pour trouver que "chandelier" se dit "lysestake" en norvégien (c'est mon premier mot dans cette langue 😅), je tape "lysestake", et... 848 résultats ! Dont près de la moitié avec une photo. 😍

Je fais défiler les pages de résultats, et, soudain, ... les voilà !

Parfaitement reconnaissables !

Mais si différents de ce que j'imaginais, avec leurs couleurs !

Et si beaux !

L'émail est bleu. Exactement le bleu du ciel un jour de très beau temps. Les arabesques d'or incrustées ressortent sur ce bleu de l'émail comme des éclats de soleil en relief.

Je découvre aussi des détails qui m'avaient échappé : le montant n'est pas tout lisse, mais recouvert d'un fin motif gravé d'écailles ; sur les plaques de la base, un bouton en relief ajouré représente un animal, peut-être un dragon, qui se retourne sur lui-même en spirale.

Bref, j'ai voulu vous en faire profiter. Admirez, zoomez, c'est magnifique !

La page originale, avec la notice, cette photo, et d'autres photos est ici :

https://www.unimus.no/portal/#/things/8b50a989-8567-4b5a-8400-cfb05237d575



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vendredi 23 octobre 2015

Sentiers fleuris du manuscrit médiéval


J'achève aujourd'hui un stage de cinq jours complets et denses à l'IRHT (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, qui dépend du CNRS) sur le manuscrit médiéval. Conférences théoriques et ateliers pratiques en petits groupes se sont succédés, traitant aussi bien de l'aspect matériel du livre médiéval (parchemin, reliure, encre, etc.), des écritures, de la décoration, de l'iconographie, des sujets abordés dans les livres, des bibliothèques médiévales, des bases de données et de la bibliographie utiles aux recherches sur ce sujet, etc., sans oublier une demi-journée en bibliothèque où nous avons pu voir de véritables manuscrits médiévaux ; le tout ponctué de délicieuses pauses gâteaux, et organisé par de grands spécialistes du manuscrit médiéval pleins de gentillesse, de proximité et d'humour...
J'aimerais consacrer un ou plusieurs articles à vous raconter dans le détail nombre de choses passionnantes que j'ai apprises lors de ce stage, mais le temps me manquerait. J'ai donc décidé, fidèle au titre de ce blog, de vous en offrir seulement quelques fleurs : pour chacun des cinq jours du stage, une toute petite fleur minuscule cueillie au milieu d'un champ multicolore !

  • Le premier jour, j'ai appris que les manuscrits sur rouleau se lisaient en les déroulant horizontalement dans l'Antiquité, verticalement au Moyen Age.

  • Le deuxième jour, j'ai découvert que le point commun entre l'écriture gothique et l'architecture gothique est qu'elles se fondent sur des éléments de base (dans les deux cas, des formes verticales allongées) grâce auxquels ont peut presque tout construire.

  • Le troisième jour, j'ai appris qu'un certain type de décor sur les manuscrits, consistant en une série de petits cercles alignée entre deux lignes de filigranes, s'appelle « œufs de grenouille », et que ces œufs de grenouille peuvent être « fertilisés » (ornés d'un point au centre du cercle), mais seulement dans les manuscrits fabriqués dans le nord de la France.

  • Le quatrième jour, j'ai vu sur la première page d'un manuscrit de la Bible à la Bibliothèque Mazarine  les mots du copiste s'adressant à moi : « Lege felix », c'est-à-dire « Lis heureux » (que l'on pourrait traduire par « Bonne lecture ! »).

  • Le cinquième jour, j'ai appris que les cotes des manuscrits de la collection Cotton de la British Library ne portent pas seulement des numéros, mais des noms d'empereurs romains (« Tiberius », « Nero », « Caligula », etc.), parce que Sir Cotton, le premier possesseur de la collection, distinguait ainsi les différentes travées de sa bibliothèque, qui étaient chacune surmontée du buste d'un empereur romain.

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Post-scriptum :
Ce n'est pas par hasard que les manuscrits sur rouleau se lisaient en les déroulant horizontalement dans l'Antiquité, verticalement au Moyen Age. Dans l'Antiquité, c'était le support habituel de tout livre ; or, il est tout simplement plus facile d'enrouler vers la gauche avec la main gauche et de dérouler vers la droite avec la main droite, que de le faire vers le haut et vers le bas. Au Moyen Age, le support habituel des livres est le codex, le livre relié tel que nous le connaissons encore aujourd'hui ; le rouleau est réservé à des usages exceptionnels où il peut être intéressant d'avoir une page unique continue (donc forcément déroulement vertical) : par exemple, des comptes, des chroniques, une généalogie.
Quant aux yeux de grenouilles, on ne sait pas du tout pourquoi les artistes les dessinaient fertilisés dans le nord de la France et pas dans les régions plus méridionales ! Mais cela nous fournit un argument possible pour localiser la production d'un manuscrit (et la dater, car ce type de décor n'apparaît qu'à partir de 1260 environ).

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Cet article ne serait pas complet sans un renvoi au fantastique site internet de l'IRHT :
Les catégories « Bases de données » et « Outils » (actuellement sur la partie gauche de la page d'accueil) vous donnent accès à des bases de données et à des outils entièrement conçus et réalisés par des chercheurs de l'IRHT : bases de textes contenus dans les manuscrits, bases iconographiques, bases sur l'histoire de chaque manuscrit, etc. ; outils comme des dictionnaires de termes utiles, des équivalences entre le calendrier médiéval et le nôtre, etc. 
Le corpus visé est l'ensemble des manuscrits médiévaux du monde entier ; objectif qui est bien sûr loin d'être atteint, mais les bases de l'IRHT sont actuellement les plus riches du monde. Inutile de vous dire que plusieurs chercheurs de l'IRHT travaillent à plein temps à les enrichir, quantitativement et qualitativement, et à rendre de plus en plus pratique et confortable la navigation au sein de ces bases de données et entre elles.
Bonne navigation !


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jeudi 24 septembre 2015

Un cavalier, une lance, une force maléfique terrassée

Dans cet article, j'exposais notamment ma découverte d'un motif iconographique représentant Salomon à cheval terrassant de sa lance la reine des démons. Ce motif pouvait être à l'origine de celui de saint Georges terrassant le dragon. Or, j'ai découvert récemment que l'Antiquité nous fournit bien d'autres variantes du même motif. En voici deux :

- Le cavalier « à l'anguipède », motif iconographique gallo-romain représentant le dieu Jupiter-Taranis terrassant un être à buste humain et à queue de serpent.

- Un motif de l’Égypte antique tardive (« égypto-romain », aimerais-je dire, sur le même modèle que « gallo-romain »), qui représente le dieu Horus à cheval terrassant un crocodile.

Le même motif se retrouve donc dans les civilisations chrétienne, hébraïque, celtique, égyptienne, et certainement d'autres que je n'ai pas encore découvertes! Il est assez fréquent qu'un motif iconographique ou légendaire se retrouve ainsi dans plusieurs civilisations, et il est en général assez hasardeux d'essayer d'établir des filiations : ces filiations s'apparentent de toute façon bien moins à un arbre généalogique qu'à une toile d'araignée, où les influences sont multiples et réciproques...

Concernant la « force maléfique terrassée », ce sont les différences qui frappent au premier abord. Pourtant, démons et dragons sont souvent assimilés. Le serpent, lui, est une variante du dragon. C'est aussi une force chthonienne (de la terre), ce qui peut expliquer la position « à terre » de cet être dans ces images, tandis que le héros, qui domine du haut de son cheval se rapproche d'une force céleste. On pourrait à ce sujet partir dans une longue réflexion poétique et philosophique sur le sens du mot « terrasser »...

Le crocodile est en lien très étroit avec le dragon. Le mot hébreu pour dire « crocodile » est « léviathan »: il a été décrit dans la Bible au livre de Job (40-41) et, cette description semblant à certains commentateurs trop peu correspondre à un banal crocodile, le mot en est venu à désigner le diable, et plus précisément le diable sous forme de dragon. D'ailleurs, certains textes du Moyen Age que je suis en train d'étudier et qui décrivent le dragon de sainte Marguerite s'inspirent directement de ce texte du livre de Job. Enfin, toujours au Moyen Age, les voyageurs occidentaux partis en pèlerinage en Terre Sainte et qui passaient par l’Égypte en ramenèrent souvent des peaux de crocodile que l'on exposait dans les églises comme des peaux de dragons.

Quant à l'anguipède, cet être hybride est une figure masculine, mais qui fait écho à ces nombreuses figures féminines de femmes-serpent ou femmes-dragons : les vouivres, Mélusine, ou le duo ambigu d'Eve et du serpent tentateur.

Bref, les forces du mal n'ont qu'à bien se tenir, il y aura toujours « un cavalier qui surgit hors de la nuit » pour les terrasser!

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vendredi 11 septembre 2015

La sainte au dragon et la sainte au démon


Puisque les deux derniers articles nous ont conduit à traiter de dragons et de démons souvent associés, voire assimilés, il est temps que je vous parle d'un tableau surprenant, qui là encore relie plusieurs de mes centres d'intérêt puisqu'il est exposé... à Cologne !
L'été dernier, en effet, je me suis rendue à Cologne, notamment pour y chercher de quoi alimenter et enrichir mon roman en cours (cf. http://cheminsantiques.blogspot.fr/2015/01/chemins-antiques-sentiers-fleuris-et.html). J'étais alors tout à fait persuadée que j'allais démarrer mon année de master en me plongeant dans la Mésopotamie et les Grecs, et à mille lieues de penser qu'une certaine sainte Marguerite constituerait pour moi un quelconque centre d'intérêt (cf. le même article). Toutefois, j'ai toujours aimé les représentations de dragons : j'en ai donc photographié quelques uns qui me plaisaient sur des tableaux du merveilleux Wallraf Richartz-Museum. Puis, j'ai oublié mes photos...
Or, quelques mois plus tard, voulant par hasard montrer mes photos de Cologne à une amie, j'ouvre le dossier consacré aux tableaux du Musée, et voici la première image qui s'affiche sur l'écran de l'ordinateur :
Maître de la Sainte Parenté, XVe-XVIe s., Sainte Parenté, Cologne, Wallraf-Richartz Museum, n°SDC10619, détail
J'ai failli en tomber de ma chaise de stupéfaction : le personnage féminin de droite sort du corps d'un dragon, un pan de sa robe dépasse de la gueule du dragon, elle est à genoux, les mains jointes, et tient une croix... Bref, tous les attributs sont réunis ! J'avais photographié sainte Marguerite !!!
Mais un nouveau sujet de stupéfaction, lui irrésolu, s'y ajouta : vous voyez le personnage féminin qui se tient derrière la balustrade et dont les vêtements rappellent par leurs couleurs ceux de sainte Marguerite ? Elle est en train de transpercer la gorge de ce qui semble être aussi un dragon, plus petit et d'une autre apparence, qu'elle tient attaché par une fine chaînette. De qui pouvait-il bien s'agir ? Marguerite tient parfois en laisse le dragon, j'en ai parlé ici (cf. http://cheminsantiques.blogspot.fr/2015/03/mon-dragon-damour.html, les deux derniers tableaux), et un personnage peut être représenté deux fois dans un tableau, mais la sainte et le dragon seraient en ce cas représentés exactement pareil, comme dans une bande dessinée ; quant à l'épée, nulle trace, ni dans aucun texte ni dans aucune image évoquant sainte Marguerite. Il fallait donc aller voir du côté d'autres saintes au dragon : il n'y en a guère ! La plus célèbre, Marthe, et quelques autres moins connues, sont parfois représentées tenant le dragon en laisse avec leur ceinture, mais là encore, jamais d'épée ; d'autre part, Marthe, bien qu'universellement célèbre dans la chrétienté (c'est l'une des deux sœurs, Marthe et Marie, qui accueillent Jésus, sœurs aussi de Lazare), n'est liée à un dragon que dans le cadre géographique de la Provence (son dragon est en fait la fameuse Tarasque de Tarascon) : on est bien loin des pays rhénans ! Les autres saintes sauroctones (tueuses de dragons) sont aussi des saintes locales, et aucune dans la région de Cologne. J'étais donc confrontée à un véritable mystère.
Tentant le tout pour le tout, j'ai donc écrit un courriel au Wallraf Richartz-Museum, en français, car je ne risquais pas de me faire comprendre avec le peu d'allemand que je commence à maîtriser, ni même en anglais. Une bouteille à la mer... Or, à ma grande surprise et à ma grande joie, j'ai reçu une réponse dès le lendemain, du directeur du département des peintures médiévales en personne (Roland Krischel), dans un français parfait, et avec la réponse à mon énigme : « Pour la sainte en question notre catalogue de 1969 a proposé l’identification avec Dymphne de Geel. Cette proposition a été acceptée et confirmée par le directeur du Musée de Sainte Dymphne à Geel, Monsieur van Broeckhoven, vers 1972 – selon une lettre de Dr. Hans J. Domsta du 23 mars 1972 dans nos archives (Geel était parmi les domaines de Jean VII de Mérode, représenté sur le volet gauche du retable). » Il n'y a rien à redire à cela. L'explication est d'une précision absolue, et tout concorde, mais... vous aviez déjà entendu parler de sainte Dymphné, vous ?
Moi, jamais ! Évidemment, j'ai fait comme toute le monde dans ce cas, j'ai tapé son nom sur internet. Et je suis tombée sur une histoire étonnante ! Cette jeune fille (une vierge adolescente, comme Marguerite et comme nombre de saintes des premiers temps du Christianisme) était la fille d'un roi de Bretagne (Grande Bretagne) ou d'Irlande, qui venait de perdre sa femme et qui avait décidé de prendre sa propre fille en mariage (tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose?). La pauvrette a fui au-delà des mers, et s'est retrouvée en Flandres, à Geel (en Belgique actuelle, non loin d'Anvers), où son père, l'ayant retrouvée, l'a fait décapiter. Les anges ont recollé sa tête et un fou qui passait par là (ou selon d'autres versions, le père lui-même, qui aurait agi sous l'emprise de la folie) a recouvré la raison. Elle est donc depuis la sainte protectrice des malades mentaux, et d'ailleurs encore aujourd'hui, la commune de Geel accueille un important hôpital psychiatrique !
Au fait, vous avez trouvé à quoi fait penser l'histoire de la princesse que son père veut épouser ? Peau d'âne, bien sûr ! Soit l'histoire de Peau d'âne vient de celle de Dymphné, soit les deux puisent à un motif plus ancien.
Je retiens encore deux choses de cette légende : Geel est proche de Cologne, où a été exécuté le tableau, et, comme dit Monsieur Krischel, parmi les domaines du commanditaire du tableau : rien d'étonnant, donc, à ce que cette sainte locale figure sur ce tableau, un peu en retrait toutefois par rapport à sainte Marguerite, bien plus universelle ; d'autre part, j'ai lu que sainte Dymphné était parfois représentée avec un démon enchaîné, les maladies mentales étant - croyait-on - le fait d'une possession démoniaque : c'est exactement le motif iconographique de notre tableau. Je n'ai donc plus le moindre doute quant à l'identification de la sainte du tableau.
Cependant, une question demeure : la présence de l'une ou l'autre de ces deux saintes est somme toute banale sur un tableau de ce sujet (saints entourant la Sainte Famille), de cette époque et de cette aire géographique ; toutefois l'association des deux est unique à ma connaissance et elle n'est pas anodine, le peintre l'a d'ailleurs bien souligné en leur donnant des vêtements de couleurs proches, presque inversées. Pourquoi le peintre ou son commanditaire Jean VII de Mérode a-t-il voulu insister sur cette double victoire d'une jeune fille pure sur un être monstrueux ? Nous ne le saurons probablement jamais, mais nous pouvons lâcher notre imagination...

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vendredi 14 août 2015

Le sceau de Salomon : démons et dragons


Je vous parlais dans mon dernier article de Salomon terrassant la démone Lilith. Il semble qu'il soit un spécialiste des démons, comme nous le raconte une célèbre histoire que j'avais oubliée, et que j'ai retrouvée récemment à deux reprises. L'histoire, brièvement résumée est la suivante : Salomon a réussi à enfermer tous les démons dans un vase qu'il a fermé et scellé (de son sceau, le fameux sceau de Salomon, l'étoile à six branches, que l'on appelle aussi étoile de David, son père!) Bien plus tard, le vase est fortuitement ouvert ou brisé, et les démons se répandent à nouveau sur terre. L’histoire apparaît dans les traditions juive, chrétienne et musulmane, c'est dire son importance ! Vous aurez noté au passage le motif du sage qui enferme les principes maléfiques dans un récipient fermé, qui est ouvert par inadvertance, motif que l'on retrouve dans la mythologie grecque avec la boîte de Prométhée, ouverte par Pandore.
J'ai retrouvé cette histoire récemment à deux endroits bien différents. D'une part, en relisant un conte des Mille et une nuits pour mon fils. Là, il n'était pas question de tous les démons dans un même vase, mais d'un seul, un « djinn », et celui qui a le malheur de l'ouvrir est un pauvre pêcheur, héros du conte, à qui le djinn explique bien qu'il y a été enfermé par Salomon qui a scellé le vase de son sceau.
D'autre part, dans certaines versions de la légende de sainte Marguerite (eh oui ! On n'en sort pas!). Dans ces versions, après avoir vaincu le dragon, parfois nommé « Rufin » ou « Rufon », Marguerite voit apparaître un démon, qui s'appelle Belzébuth et qui est le frère du dragon. Or Belzébuth lui explique que lui et tous ses frères démons avaient été enfermés dans un vase par Salomon. Et évidemment, le vase s'est cassé... quand l'armée babylonienne a envahi Jérusalem!!! On retrouve donc aussi Babylone dans cette histoire!
Vous comprenez donc pourquoi j'ai été frappée des images dont je vous parlais dans l'article précédent représentant Salomon terrassant une démone selon le même motif iconographique que saint Georges terrassant le dragon : j'y retrouvais la même association du dragon et du démon en lien avec Salomon, que dans la légende de sainte Marguerite.

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