J'ai le plaisir de vous annoncer la parution d'un article scientifique dans un numéro de la revue "Perspectives médiévales", consacré au thème "Féminisme(s), questions de genres et littératures médiévales". Mon article est intitulé :
Où sont les sorcières de la Lune Rouge ? Le vernis médiéval d’un féminisme menstruel
Dans cet article, je sors un peu de mon champ d'études habituel, les menstrues au Moyen Âge, pour étudier la perception des menstrues au Moyen Âge par certains mouvements féministes, écoféministes, ou à tendance "féminin sacré" des années 1970 à 2020.
Voici le résumé de l'article :
La vague féministe de ces vingt dernières années accorde une importance particulière au corps féminin, et notamment à la menstruation. Des autrices de pages internet grand public développent un intérêt nouveau pour ce sujet et tentent de lui donner une dimension historique, avec le risque d’une vision parfois idéalisée et caricaturale de l’attitude envers la menstruation à des époques anciennes, parmi lesquelles le Moyen Âge est privilégié. Cet article analyse quelques cas de fausses affirmations circulant sur des pages de ce type, par exemple celles qui concernent la « lune rouge ». Il remet ces affirmations en perspective, en les replaçant dans le cadre des mouvances de l’écoféminisme et du féminin sacré. Il les confronte à ce que les sources médiévales disent réellement du lien de la menstruation avec le cycle lunaire, les âges de la vie, ou la sorcellerie.
Vous pouvez le lire en ligne ici :
https://journals.openedition.org/peme/54378
Bonne lecture !
*
Et toutes mes autres publications à lire, écouter, regarder, ici :
https://www.pearltrees.com/pla2/publications-de-nadia-pla/id33402228
*
Pour suivre ce blog sur facebook, être au courant des nouveaux articles et en découvrir d'anciens, c'est ici : https://www.facebook.com/Chemins-antiques-et-sentiers-fleuris-477973405944672/
Les nouveaux articles sont aussi partagés sur X / twitter : https://twitter.com/CheminsAntiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire