mardi 6 mars 2007

Orbival ou métrophérique?

Vendredi 23 février 2007

Habitante depuis peu du Val-de-Marne, je suis avec attention l'évocation d'un projet francilien, qui démarrerait dans ce département, et dont le but serait la réalisation d'un métro reliant entre elles les villes de la grande couronne de Paris. Deux noms ont été suggérés pour ce métro: "Orbival" et "Métrophérique".

"Orbival", outre le charme d'une jolie consonance, repose sur une étymologie sensée: "orbis" est le mot latin qui signifie "cercle" ; "val" se réfère évidemment un peu trop explicitement au Val-de-Marne, ce qui est gênant dans l'optique d'une prolongation sur toute la grande couronne, mais le mot peut finalement évoquer les vaux de tous les autres cours d'eaux franciliens.

En revanche, "Métrophérique" est un monstre étymologique! C'est un mot valise qui emprunte à deux mots français, "métropolitain" et "périphérique".
Ce que nous appelons le "métro" est l'abréviation de "métropolitain", qui est lui-même une façon plus courte de dire "chemin de fer métropolitain". En ce sens "métropolitain" est l'adjectif qui se rattache à "métropole", c'est-à-dire la grande ville ou la capitale. Mais le véritable sens étymologique de "métropole" est "ville mère", du grec "mêtêr, mêtros" = "mère" et "polis"= "cité". Donc, quand nous entrons dans le "métro", étymologiquement nous entrons dans la "mère"! Quand on voit que c'est un lieu sombre et chaud où on se laisse transporter dans un ronronnement berceur, on se dit qu'il y a du travail pour les psychanalystes de ce côté là!
"Périphérique", lui, vient aussi du grec, "péri"= "autour" et "phérô"= "porter" ou "transporter". Le boulevard "périphérique" est donc celui qui nous transporte autour (sous-entendu, de la ville).
Vous me suivez toujours? Alors vous voyez qu'un "métropolitain périphérique" est une excellente idée, mais que si on ne prend qu'un morceau de chaque mot et qu'on l'appelle "métrophérique", c'est... "une mère porteuse". Très poétique, mais guère conforme à la réalité! Bon voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire