L'Asie Mineure, toujours l'Asie
Mineure!...
Je vous avais emmené en Commagène, à
l'est, presque dans le continent, à la frontière de la Syrie et de
la Mésopotamie, découvrir des statues monumentales et un fascinant
écrivain grec, Lucien de Samosate :
Je vous avais emmené sur la côte
ouest, en Phrygie à la découverte du roi Midas et en Lydie à la
découverte du roi Crésus :
… et aussi en Lydie à l'occasion de
la chute de Sardes à cause d'un casque tombé d'une falaise :
Aujourd'hui, c'est sur la côte sud que
je vous emmène, en Cilicie, plus exactement dans la ville de Tarse.
C'est une ville qui n'est pas
extrêmement célèbre et pourtant on en parle à l'occasion de deux
situations célèbres.
En 41 av. JC, Marc Antoine, ancien bras
droit de Jules César (assassiné quatre ans plus tôt), rallié bon
gré mal gré à Octave contre les Républicains, fait à Tarse la
rencontre de Cléopâtre, reine d'Egypte, de la famille macédonienne
des Ptolémées. Et c'est un coup de foudre! Quand je parle de coup
de foudre, ce n'est pas seulement que des intérêts politiques
supérieurs les amenaient à collaborer et qu'en prime ils se sont
plu (comme cela avait été le cas plus tôt entre cette même
Cléopâtre et Jules César), mais d'après les sources antiques
(Plutarque, essentiellement, ainsi que d'autres auteurs grecs et
latins) il semble bien qu'il se fût agi d'un véritable coup de
foudre. Pourquoi à Tarse? Antoine s'occupait alors de l'Orient de
l'Empire romain (tandis qu'Octave s'occupait de l'Occident). Il avait
convoqué plusieurs vassaux orientaux de Rome (dont l’Égypte de
Cléopâtre) et Tarse, sur la côte sud de l'Asie Mineure, était en
quelque sorte un point central de l'Orient, accessible par terre ou
par mer.
Quatre-vingt ans plus tard, entre 37 et
40 ap. JC, le juif Saul quitte Tarse, sa ville natale, pour se rendre
à Damas et y persécuter les Chrétiens. Sur le chemin de Damas, il
a une illumination, la vision de Jésus Christ, se convertit au
Christianisme et devient Paul, et même saint Paul. On a surtout
retenu de cette célèbre conversion qu'elle avait eu lieu « sur
le chemin de Damas », mais on oublie que ce chemin partait de
Tarse.
Je trouve le lien entre ces deux
histoires très frappant. D'abord, moins d'un siècle s'est écoulé
entre les deux événements : il est fort probable que des habitants
de Tarse ayant fréquenté Paul aient eu des grand-parents ayant
fréquenté Antoine.
Mais surtout, dans les deux cas, une
(ou deux) personnes ont eu une illumination qui a radicalement changé
le cours de leur vie ; mais pas seulement : aussi le cours de
l'histoire mondiale.
S'il n'y avait pas eu de coup de foudre
entre Antoine et Cléopâtre, Antoine aurait peut-être été plus
réactif face à Octave : l'empire romain aurait été plutôt
oriental qu'occidental (c'est la thèse du docufiction « Rêve
d'empire » diffusé sur Arte en juin 2011).
Si Paul n'avait pas été converti à
la nouvelle secte conduite par Jésus, elle ne se serait peut-être
pas autant répandue ; c'est en effet lui l'un des acteurs principaux
de l'extension de la religion chrétienne à tout l'Empire romain.
Tous ces points
communs et ces grandes histoires donnent envie d'écrire un roman
historique qui se déroulerait à Tarse... A suivre...
En attendant,
voici le texte de Plutarque : ce sont les chapitres 26 et 27 de la
Vie d'Antoine, que vous pouvez lire ici :
Et pour la conversion de Paul, ce sont
les Actes des Apôtres, chapitre 9, versets 3-19, ainsi que chapitre
22, versets 6-11. Vous pouvez lire ces passages ici :
En relisant ces deux textes, je
constate d'ailleurs un autre point commun, par lequel Cléopâtre a
impressionné Antoine comme Dieu a impressionné Paul : c'est une
profusion de lumière...
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