jeudi 28 janvier 2016

Actualité personnelle : articles et atelier d'écriture


Vous souvenez-vous d'un petit article écrit sur ce blog il y a bientôt six ans, sur le dromadaire psychopompe, à propos d'un bas-relief du Louvre ?
Eh bien, il a été le point de départ d'une série de trois articles que j'ai publiés dans le magazine grand public Mythologie(s), dirigé par Bertrand Audouy. Titre général : « Le grand voyage des âmes : le mystère du chameau psychopompe » ; titres des trois articles : « Des dieux aux animaux psychopompes », « Le chameau, choix exotique des mercenaires grecs ? » et « Le chameau du Louvre, un animal psychopompe ? ».
J'aurais aimé vous informer à temps de la parution en kiosque du numéro contenant cette série d'articles (rédigés au printemps 2015), mais ils ont été publiés... dans le numéro d'août 2015! Et diverses circonstances ont fait que je ne l'ai su... qu'en novembre ! Et ce n'est que depuis peu que j'ai pu avoir le magazine entre les mains. Si toutefois certains d'entre vous sont intéressés, n'hésitez pas à me le dire, et je peux vous envoyer les pages de mes articles scannées.
Cela dit, ma collaboration avec Mythologie(s) continue, et je vous informerai probablement bientôt de la parution de nouveaux articles.


*
*     *
Autre point de mon actualité : n'oubliez pas... 

l'atelier d'écriture à partir de tableaux 
« CABINET  D'AMATEUR »
les 2, 3, et 4 mars 
à Sammeron en Seine-et-Marne.

(cf. publicité dans l'article précédent)





samedi 2 janvier 2016

Cabinet d'amateur : atelier d'écriture dans un atelier de peintre


Je vous convie à un atelier d'écriture que j'animerai trois après-midi au début du mois de mars, pendant la deuxième semaine (zone Ile-de-France) des vacances scolaires, à Sammeron, en Seine-et-Marne.



Cet atelier ne prétend ni apprendre l'histoire de l'art ou la critique artistique, ni apprendre à décrire une image ou à rédiger correctement. Vous regarderez les tableaux d'un autre œil, détaché de l'histoire de l'art. Vous écouterez votre imaginaire et plongerez dans les histoires que vous raconteront les tableaux.

Le but de cet atelier est de parvenir à vaincre la "peur de la page blanche" en prenant appui sur un support pictural, mais surtout de partager un moment convivial et de prendre du plaisir avec des œuvres d'art et du plaisir à écrire.

Sammeron est à deux pas de La Ferté-sous-Jouarre, dans un paysage enchanteur de petits villages nichés dans les vallons qui bordent la Marne toute proche. De Paris, vous y serez en une heure en voiture en suivant l'autoroute A4, et en une heure et demi en transports en commun par le RER A jusqu'à Marne-La Vallée (terminus), puis le bus 62. N'hésitez pas à me demander plus de précisions ou à écrire à la Sophithèque (adresse mail sur l'affichette ci-dessus).

A bientôt!