jeudi 16 juin 2016

Article Mythologie(s) : amour courtois et saintes martyres

Ma collaboration avec le magazine Mythologie(s) continue (voyez le libellé de ce blog Magazine "Mythologie(s)" ).

Dans le numéro de juin-juillet, en kiosque actuellement, le dossier est consacré au mythe de l'amour dans l'Occident médiéval et moderne, de l'amour courtois à la passion romantique.

J'ai écrit pour ce dossier un article consacré à la figure des saintes martyres au Moyen Age, plus proches qu'on ne le croirait des dames de la littérature courtoise : "Les saintes martyres, l'autre figure de la femme idéale?" 
Comme vous pouvez vous en douter, je suis partie du cas de ma sainte martyre favorite, sainte Marguerite. Pour une fois, je n'y parle pas ou presque pas de mon cher dragon. J'y développe un thème un peu en marge de mon sujet, mais qui m'a beaucoup intéressée et qui est développé depuis les années 1990 par des chercheuses anglo-saxonnes friandes de l'étude du genre en histoire médiévale : il s'agit de s'intéresser aux lecteurs - et surtout aux lectrices - des Vies de saintes, aux commanditaires des manuscrits contenant ces Vies, aux personnes possédant des objets (coffrets notamment) représentant ces saintes. Se dessine l'image de jeunes femmes, religieuses aux XIIIe s., puis de plus en plus laïques au XVe s., aristocrates surtout, pour qui les saintes martyres sont un modèle, non seulement de foi et de virginité, mais aussi de noblesse d'âme, de fidélité, de courage, de dignité, ... et aussi, plus étonnamment, de grâce, d'élégance, d'éloquence, de séduction maîtrisée!

Quelques extraits de ce numéro du magazine (mais pas mon article), à feuilleter ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire