dimanche 30 janvier 2011

Le printemps des Romains

Si vous avez, comme moi, un balcon, voire un jardin, vous aurez sans doute remarqué cette semaine, alors que le temps ne s'est pas radouci (au contraire!), une multitude de fraîches petites pousses vertes qui pointent leur nez droit vers le ciel.

Je n'ai pas manqué d'être frappée, quand j'ai fait cette observation, par une coïncidence singulière, mais loin d'être fortuite. Vous savez que je vis avec mes élèves au rythme du calendrier romain (cf. http://cheminsantiques.blogspot.com/2010/11/halloween-chez-les-romains.html). Or, précisément, cette semaine, du 24 au 31 janvier, les Romains fêtaient les Paganalia, une fête des semailles pour protéger les tendres pousses qui pointent en janvier, avec sacrifices à Tellus, la divinité de la Terre et à Cérès, la déesse de l'agriculture. Et le 7 février, une semaine plus tard, était considéré par eux comme le premier jour du printemps, pour les mêmes raisons.

Vous aurez donc une pensée pour les Romains, ce week-end, en faisant l'inspection de vos jardinières...

__________________________________


Et toujours...

N'oubliez pas le Festival de Latin et Grec du 17 au 19 mars.

http://www.festival-latin-grec.eu/

(onglet "Programme 2011" pour voir le programme, onglet "Réservations" pour réserver)


mercredi 26 janvier 2011

Bientôt le nouveau Festival de Latin et Grec à Paris

Je vous parle chaque année du Festival Européen de Latin et Grec. Cette année, pour la première fois, il se déroule à Paris, et ce du 17 au 19 mars. Réservez vite, car il ne va bientôt plus y avoir beaucoup de place.
Le programme est des plus alléchants. Allez vite le lire sur le site :
(onglet "Programme 2011" pour voir le programme, onglet "Réservations" pour réserver)

Bon festival!