jeudi 21 avril 2011

Le Festival de Latin et de Grec 2011

C'est avec certes bien du retard que, après l'Antique Parade, je vous fais part du Festival de Latin et de Grec, qui avait lieu la semaine suivante.
Comme d'habitude, des spectacles variés et réjouissants que vous pourrez redécouvrir sur le site : http://festival-latin-grec.eu/
Comme les années précédentes, je n'ai pas pu assister aux spectacles de Marc-Olivier Girard mettant en scène en latin Les trois Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge et Hansel et Gretel, qui avaient lieu le vendredi. Et nous n'avons pas pu voir en direct Marie-Hélène Delavaux-Roux et ses danses grecques reconstituées, car elle s'était blessée juste avant.
A part ces deux rendez-vous manqués, le temps fort fut pour moi les prises de paroles des trois célèbres magistrats le jeudi soir (Philippe Bilger, Jacques Vergès et Jacques Tremolet de Villers (superbe, déchaîné et terriblement drôle!)).

Je n'énumérerai pas tous les autres spectacles et interventions qui m'ont plu, car ce serait trop long et fastidieux, mais je noterai quand même une curiosité. Vanina Gallo, une « coach thérapeute » est venue nous parler de ses coachings individuels reposant sur la mythologie grecque. Elle s'inspire d'une typologie inventée par une jungienne américaine reposant sur 7 déesses et 8 dieux correspondant à des grands types de personnalités que l'on retrouve chez tous les individus. J'avoue que cela me semble un peu risible, mais finalement, tant qu'à mettre les gens dans des catégories, si on a le choix entre les nombres de la numérologie, les signes de l'astrologie, les couleurs de certains courants psychologiques, et je ne sais encore quelles fadaises, ou les dieux de la mythologie grecque, je concède que ces derniers sont certainement beaucoup plus porteurs de sens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire